Prenant acte que le Conseil Régional a mis en place une procédure de consultation participative dans le cadre du chantier de révision du SDRIF-E et compte tenu de notre volonté de continuer à suivre et à contribuer aux actions du Conseil Régional, le Conseil d’administration de notre Amicale a souhaité présenter une contribution au débat.
Le texte ci-dessous a été publié sur le site dédié : https://www.iledefrance.fr/objectif-2040-le-sdrif-e-en-detail#anchor-aside-1
En tant qu’anciens élus régionaux d’Ile de France, nous demeurons très attentifs à l’avenir de notre Région et souhaitons rester mobilisés pour contribuer à l’évolution positive de l’environnement et du cadre de vie que nous léguerons aux générations futures.
Nous nous félicitons que le Conseil Régional ait décidé de mettre l’accent sur la dimension écologique du futur Schéma Directeur et souhaitons cependant que les questions d’équilibre territorial et social ne soient pas occultées. La mise en œuvre du SDRIF-E devra être un levier pour que la Région initie un meilleur dialogue entre Paris et les territoires limitrophes et entre les collectivités des différents départements.
Améliorer la qualité de vie par un meilleur équilibre social et environnemental
Dans ses études de bilan de la mise en œuvre du précèdent SDRIF, l’IAU a notamment montré que les inégalités sociales et les inégalités environnementales étaient étroitement liées en Ile de France (cf note rapide N°749).
La recherche d’un meilleur équilibre entre les territoires et les populations devrait être le fil rouge de la structuration du SDRIF-E.
Outre les aménagements spécifiquement écologiques, les orientations et les dispositions réglementaires du SDRIF-E devront viser à l’amélioration de la qualité de la vie des franciliens que ce soit en termes de logement, de santé, de travail, de transports et d’accès aux services publics.
Qualité du cadre de vie
Les études démographiques montrent que l’accroissement naturel de la population d’Ile de France demeure encore bien supérieur au solde des migrations ce qui conduit a estimé le nombre de nouveaux habitants à environ 50 000 par an.
Cette croissance de population induira une demande accrue de logements et d’équipements qui ne sauraient être construits au détriment des aménités environnementales.
La construction de logements bien répartis sur le territoire devra donc prioritairement se faire sans consommation d’espaces verts donc soit par une densification maitrisée mais plus encore en privilégiant la réhabilitation plutôt que les constructions neu ves.
Mode de vie plus responsable écologiquement
Comme partout en France, les habitants de l’Ile de France se tournent de plus en plus vers une consommation plus raisonnable notamment en ce qui concerne l’alimentation. La consommation de produits locaux est de plus en plus privilégiée.
Il conviendra donc de préserver les espaces agricoles en encourageant la conversion vers le maraichage et les
produits de consommation directe plutôt que les cultures industrielles intensives.
Qualité au travail
Pendant la période de pandémie, la tendance au télétravail s’est accélérée. Certaines conséquences peuvent être positives (par exemple sur la diminution de la pression sur les transports) mais d’autres plus négatives vont devoir être accompagnées ou compensées. C’est en particulier le cas des effets « deshumanisants » du travail à domicile qui justifiera de réfléchir à de nouvelles formes d’implantation d’entreprises et d’espaces de travail collectifs.
Qualité des transports
Le maintien et le développement d’un réseau de transports efficients et confortables doit rester une absolue priorité pour notre Région.
Les efforts de rééquilibrage entre les territoires lors de la création ou de la modernisation des réseaux sont louables mais il est toujours constaté des écarts imp ortants dans les mises en œuvre et la qualité de service.
Plus de 15 ans pour faire aboutir le prolongement de la ligne 12 à Aubervilliers démontrent bien la nécessité d’une amélioration et d’une accélération des procédures.
Les usagers des transports en commun sont peu satisfaits de la qualité des services : équipements, matériel roulant, services d’information … Des investissements adaptés et mieux répartis s’imposent.
Pour leurs déplacements, les franciliens sont de plus en plus adeptes des modes altern atifs (successivement et simultanément) ; il conviendra donc d’accélérer la création de plateformes multimodales et de repenser les usages mixtes (par exemple : modernisation des stations pour pouvoir y accéder avec un vélo ou une trottinette, généralisation de l’accessibilité des wagons de train et de RER pour transporter sa bicyclette …)
Qualité des services publics
Pour suivre l’évolution de la population et de ses modes de vie , il faut repenser les services publics tant dans leur implantation que dans leur fonctionnement.
L’équipement de la Région en Maison des Services Publics sur le modèle de France Services pourrait être une piste à creuser.
La dématérialisation des services doit elle aussi être accompagnée à la fois en terme de maillage des réseaux et en terme de facilitation pour les usagers (Espaces Publics Numériques).