Le musée des Arts décoratifs et la Cité de l’architecture s’associent pour présenter du printemps à l’hiver 2024 une série de deux expositions sur les grands magasins de 1852 à nos jours. Le partenariat entre les deux institutions vise à présenter une histoire en deux volets de ces nouveaux temples de la consommation.
Le premier volet présenté au musée des Arts décoratifs s’intéresse à la naissance des grands magasins dans le contexte historique, politique et social du Second Empire, à leur développement, à leur âge d’or et enfin à leur consécration lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925.
À partir des collections de publicité, de mode, de jouet et d’arts décoratifs de l’institution l’exposition permet de découvrir comment à partir de 1850 se développe à Paris, à l’initiative d’entrepreneurs audacieux, un nouveau concept de commerce. Le Bon Marché, La Samaritaine, Le Printemps, Les Galeries Lafayette ou encore Les Magasins du Louvre, royaumes de la femme, révolutionnent le commerce et annoncent l’entrée dans la société de consommation. La naissance de la mode et sa démocratisation, l’invention des soldes, l’enfant comme nouvelle cible ou encore la vente par correspondance sont autant de thèmes que le visiteur pourra découvrir à travers un parcours riche en découvertes. Enfin l’exposition s’attache à montrer qu’au-delà des principes commerciaux, les grands magasins témoignent de la révolution industrielle, des transformations urbanistiques du Baron Haussmann, de l’ascension de la bourgeoisie autant que de la construction de l’image de la Parisienne