C’est avec une immense tristesse que la Fédération de Paris du Parti nous a appris ce mardi matin le décès de Roger Madec, ancien sénateur, ancien maire du XIXe arrondissement de Paris, et figure emblématique de la gauche parisienne.
Roger Madec, infatigable militant socialiste du XIXe, a marqué durablement la vie politique de Paris et de son arrondissement. Il a arraché le XIXe à la droite en 1995, devenant maire pour près de 18 ans. Conseiller de Paris durant 35 ans et sénateur pendant 13 ans, il contribué activement à la conquête de Paris par la gauche en 2001, aux côtés de Bertrand Delanoë puis d’Anne Hidalgo.
Homme de terrain, il s’est toujours engagé pour améliorer les conditions de vie des habitants, en particulier ceux des quartiers populaires. Bâtisseur d’une ville solidaire, il a porté de projets emblématiques comme le développement du tramway sur les Maréchaux, l’aménagement et le développement du XIXe arrondissement. Défenseur farouche de la République, de la solidarité et de l’égalité, il s’est également engagé pour la cause animale.
Roger Madec n’était pas seulement un élu, mais un militant passionné et un véritable mentor pour de nombreuses générations. Sa bienveillance, son écoute et son sens du collectif faisaient de lui une figure respectée et admirée.
![](https://www.ancienseluscridf.fr/wp-content/uploads/2025/01/7AA05965-A081-4A61-A8C7-64076E746851.jpeg)